Ondes électromagnétiques : vous pouvez faire mesurer votre exposition gratuitement

Tout citoyen peut demander, avec l’aval d’un organisme habilité, à faire analyser les niveaux d’ondes auxquels il est confronté quotidiennement à son domicile ou dans un lieu public.

Antennes-relais, boîtiers WiFi, téléphones mobiles… : si nous vivons quotidiennement au contact des ondes électromagnétiques, il est désormais possible de connaître l’exposition précise que nous subissons. L’Agence nationale des fréquences (ANFR), chargée notamment de veiller au respect des valeurs d’exposition aux ondes, peut intervenir dans des lieux publics ou même à domicile pour effectuer des mesures, à la demande et sans frais.

Une demande ouverte à tous

Toute personne peut solliciter l’ANFR pour la réalisation de ces mesures. Il suffit de remplir un formulaire spécifique, la demande de mesure d’exposition aux champs électromagnétiques (Cerfa n°15003*01). Différents renseignements sont exigés, comme les coordonnées du demandeur ou le lieu à analyser. L’objectif de la requête peut être de :

  • connaître le niveau global d’exposition et sa conformité au seuil réglementaire,
  • connaître le niveau d’exposition par service (WiFi, télévision, radio…),
  • connaître l’exposition détaillée pour chaque bande de fréquence pour l’ensemble des fréquences.

Le formulaire doit impérativement être signé par un organisme habilité : collectivité territoriale, agence régionale de santé ou association agréée de protection de l’environnement par exemple. Il suffit ensuite de transmettre le document à l’ANFR, qui dépêche un laboratoire indépendant accrédité pour réaliser la mesure.

>> Remplir un formulaire de demande

Un service entièrement gratuit

Les résultats sont ensuite transmis au demandeur. Ils sont par ailleurs rendus publics sur le site Cartoradio de l’ANFR, sauf s’ils concernent un lieu d’habitation et que l’occupant s’y oppose par lettre recommandée avec accusé de réception. Les mesures sont financées par une taxe versée par les opérateurs de téléphonie mobile. Bonne nouvelle : la démarche est donc entièrement gratuite pour le demandeur.

source : https://www.economie.gouv.fr

Ondes électromagnétiques : vous pouvez faire mesurer votre exposition gratuitementAdminrco