AMÉNAGEMENT NUMÉRIQUE : LA STRATÉGIE GOUVERNEMENTALE

Le Premier ministre présente un plan « Aménagement numérique des territoires »

Ce 14 décembre 2017, Cahors accueille la 2eConférence nationale des territoires (CNT). Installé pour trois jours dans le Lot, le Premier ministre, Édouard Philippe, entouré de 13 ministres notamment ceux de la Cohésion des territoires et du Numérique, ouvre cette deuxième rencontre avec les élus locaux sur les enjeux du numérique pour les territoires.

Édouard Philippe a présenté le plan « Aménagement numérique des territoires », rappelant que « La réduction de la fracture territoriale est un engagement du Gouvernement et une priorité nationale». C’est pourquoi le Gouvernement s’engage à investir 20 milliards d’euros pour le plan Très Haut Débit et à mobiliser les acteurs les acteurs publics et privés autour de cette ambition, soutenue par un financement mixte.

« L’égal accès à Internet, c’est le combat de notre génération, comme nos prédécesseurs ont su le faire avec le téléphone ou l’électricité. Nos objectifs : couvrir toute la population en haut débit d’ici 2020 (8 Mbps) et en très haut débit (30 Mbps) d’ici 2022. (…) [Nous voulons] apporter la 4G dans les 10 000 communes qui ne l’ont pas, qui regroupent plus d’un million de Français et 10 % du territoire. »

Édouard Philippe, Premier ministre

 

Téléphonie fixe et mobile, accès à Internet, accélération des déploiements des opérateurs privés, création d’un guichet unique « Cohésion numérique des territoires », soutien de 150 euros aux ménages les plus modestes pour les aider à s’équiper dans les zones isolées…, le Premier ministre a détaillé la stratégie du Gouvernement pour garantir un accès au haut débit dans les territoires ruraux, d’ici 2020.

Retrouvez les mesures détaillées ici.
Consulter le dossier de presse ici.

 

AMÉNAGEMENT NUMÉRIQUE : LA STRATÉGIE GOUVERNEMENTALEadmin